Informations sur la façon de soigner soi-même la diverticulite

Informations sur la façon de soigner soi-même la diverticulite

Liste imprimable des aliments de la diverticulite
Liste imprimable des aliments de la diverticulite

À quoi ressemble la diverticulite

Il peut être plus facile de se représenter la maladie diverticulaire en pensant à un pneu de vélo traditionnel avec une chambre à air interne souple (la « muqueuse » intestinale) et une chambre à air externe ferme (muscle de l’intestin ou « musculeuse »). En pompant de l’air dans la chambre à air interne du vélo, la pression (dans l’intestin) augmente en raison de son contenu. Si la chambre à air externe (la « musculeuse ») n’est pas suffisamment résistante, la chambre à air interne (la « muqueuse ») peut y forcer un trou, faire saillie et former un petit ballon (diverticule) vers l’extérieur. Ces diverticules ressemblent à des poches de la taille d’une bille qui font saillie dans la paroi du côlon. Cliquez ici si vous souhaitez voir à quoi ressemble la diverticulite lors d’une coloscopie (examen endoscopique). Heureusement, de nombreuses mesures peuvent être prises pour transformer une diverticulite douloureuse en une diverticulose indolore. Vous trouverez ici des informations sur la façon de soigner soi-même la diverticulite…

Aloeride for diverticulitis

Les mots que vous devez comprendre

Diverticulose : lorsque ces poches sont présentes mais ne sont ni enflammées ni douloureuses.
Diverticulite : lorsque ces poches sont enflammées et donc douloureuses.
Diverticulite non compliquée : lorsque ces poches sont enflammées et donc douloureuses ; des saignements peuvent survenir (maladie diverticulaire simple non compliquée).
Diverticulite compliquée : lorsque ces poches s’infectent et forment des abcès (heureusement rarement des fistules), la pression à l’intérieur de la poche augmente, ce qui peut conduire à une perforation libre (la poche se rompt) qui entraîne une péritonite fécale. Les autres complications comprennent les sténoses (les micro-inflammations récurrentes provoquent un tissu cicatriciel) et/ou l’obstruction (pas d’évacuation des matières fécales).
Diverticule : poche saillante de ce type.
Maladie diverticulaire (MD) : nom général de l’affection caractérisée par la formation de diverticules dans la paroi du gros intestin (sigmoïde > côlon).

« Je ne saurais trop vous remercier d’avoir conçu ce remède formidable. Je suis tombée sur vous il y a plus de 12 ans, à la suite d’une admission à l’hôpital où ils envisageaient de me retirer l’intégralité du côlon en raison d’une diverticulite extrêmement grave. Quand je suis sortie de l’hôpital, j’ai commencé à prendre de l’Aloeride, et continue à le faire encore aujourd’hui, et ce, chaque jour. Les rares fois où j’ai ressenti une légère douleur abdominale, j’ai simplement pris 2 gélules d’Aloeride par jour au lieu d’une, et ceci pendant quelques jours, et le problème s’est résolu de lui-même. Merci d’avoir sauvé mon côlon ! » Angela Waters.

La diverticulite va-t-elle disparaître ?

Alors que vous pouvez à tout moment acheter un nouveau pneu pour votre vélo, vous ne pouvez pas faire pousser une nouvelle paroi musculaire pour couvrir un trou dans votre paroi intestinale. De toute façon, cela n’aiderait pas à résoudre la poche existante à l’extérieur du trou. Les poches sont permanentes à moins que la partie affectée de l’intestin ne soit retirée chirurgicalement. Cependant, avant que la chirurgie ne devienne la seule option, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur et devenir simplement une personne atteinte de diverticulose qui vit sa vie sans être gênée par les symptômes. Vous pouvez accélérer la réparation des muscles de votre intestin, vous pouvez calmer et éviter l’inflammation, vous pouvez réduire la pression dans l’intestin. Vous pouvez transformer la diverticulite en diverticulose sans avoir recours à des médicaments prescrits.

« Cher Han. Avant de commencer à prendre de l’Aloeride, j’ai souffert d’une maladie diverticulaire pendant une vingtaine d’années, qui s’est traduite par de nombreuses crises, une grande consommation d’antibiotiques, qui m’ont fait me sentir très mal et ont mis des années à se résorber. Il y a dix ans, j’ai commencé, grâce à vous, à prendre de l’Aloeride. Je prends deux gélules chaque matin avant mon petit-déjeuner et je n’ai pratiquement plus de crises, ce qui a complètement changé ma vie. Je conseille à tous ceux qui souffrent d’essayer l’Aloeride. L’effet peut prendre un mois ou deux pour pleinement être observé, mais l’attente en vaut vraiment la peine. Je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Bonne chance à tous ceux qui souffrent. Meilleurs vœux. Caroline ».

Diverticulite et localisation (dans le monde)

En Europe, aux États-Unis et en Australie, environ 50 % de la population âgée de 60 ans et plus souffre de diverticulose (c’est-à-dire de diverticules ne provoquant pas de symptômes). Cette situation contraste avec celle des pays en voie de développement, où les taux de prévalence sont inférieurs à 0,5 %, tels que dans les pays d’Afrique et d’Asie. Malheureusement, de notre côté, l’incidence de la diverticulite augmente également chez les personnes âgées de moins de 40 ans ! La diverticulite est un problème lié à l’alimentation et au mode de vie. La bonne nouvelle est que vous avez un impact sur ceux-ci. Suivez nos conseils simples afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Diverticulite et localisation (intestin)

La plupart des diverticules se produisent dans le sigmoïde, c’est-à-dire le côlon qui précède le rectum et l’anus. Les fortes contractions du muscle circulaire du sigmoïde créent des pressions intraluminales extrêmement élevées. En d’autres termes, plus il est difficile de faire passer les matières fécales dans le côlon et de les en faire sortir, plus la pression doit être élevée. Plus vous gonflez un pneu de vélo, plus la chambre à air doit être résistante. Le maillon le plus faible, la position habituelle des diverticules, est l’endroit où les vaisseaux sanguins mésentériques traversent la couche musculaire circulaire pour alimenter la muqueuse (partie de l’intestin) en sang (c’est-à-dire en oxygène et en nutriments). Dans le cas de la diverticulite, où se situe la douleur ? Le plus souvent dans la partie inférieure gauche de l’abdomen. La diverticulose de l’intestin grêle est rare et la diverticulite de l’intestin grêle est encore plus rare.

Symptômes courants

Douleur intermittente, crampes, sur le côté gauche du bas-ventre, ballonnements (augmentation de la taille de l’abdomen due aux gaz résultant de la fermentation), changement des habitudes intestinales (diarrhée ou constipation) et présence de mucus ou de sang dans les selles. Les douleurs et les ballonnements apparaissent souvent après l’ingestion d’aliments (gonflement de l’intestin) et peuvent s’atténuer après l’émission de selles ou de « vents » (dégonflement de l’intestin). Vous pouvez souffrir de diarrhée un jour et de constipation le lendemain. La diverticulite a ceci en commun avec le syndrome de l’intestin irritable mixte ou alternatif (SII-M) et d’autres maladies intestinales telles que les MICI et le cancer du côlon. Lorsque la paroi intestinale est irritée/inflammée, l’organisme réagit en ramollissant les selles jusqu’à la diarrhée, afin de ne pas irriter la paroi par le frottement qu’exerceraient des selles formées. Une fois la paroi suffisamment cicatrisée, un régime alimentaire et un mode de vie inchangés vous ramèneraient à l’ancien schéma de transit fécal lent, c’est-à-dire à la constipation. Notre e-livret sur la façon de lutter contre la constipation vous fournit des conseils précieux pour résoudre ce problème !

« Pour moi, Aloeride a été une bénédiction ». Alex Brown

Aloeride SUDD ½ price trial offer click belowSi vous souhaitez essayer notre offre d’essai Aloeride SUDD ½ prix… cliquez sur le pacquet vert ci-dessous, ajoutez 1 ou 2 à votre panier, puis passez à la caisse où vous verrez que votre coupon unique a été appliqué automatiquement ! Dans votre colis postal, vous trouverez un autre coupon si vous souhaitez prolonger l’essai.

« J’ai reçu ma commande deux jours après l’avoir passée, ce qui était surprenant, vu que nous vivons sur l’île de Wight. Le produit m’est très utile, je n’en avais plus pour les vacances, autant vous dire que j’ai senti la différence dès que j’ai repris mes gélules. Je me sens en pleine forme ! Merci Aloeride ! » Val Williams

Conseils pour la diverticulite

Reprenons l’exemple du pneu de vélo : problème 1) haute pression dans la chambre à air interne (« muqueuse ») et problème 2) résistance de la chambre à air externe (« musculeuse »). Il est certain que le problème 2 n’est pas un défaut de conception de la nature. L’incidence de la diverticulite en Afrique et en Asie est 100 fois inférieure à celle observée en Europe, aux États-Unis et en Australie. Cette composition dépend de deux choses : les solides + les fluides (eau et huiles).

Aliments solides : Les aliments qui sont bons pendant une crise de diverticulite diffèrent beaucoup des aliments qui sont bons pour la diverticulose (voir plus bas). Les conseils diététiques pour la diverticulose – de nombreux pièges moins connus de la constipation sont couverts dans le livret – sont mentionnés ci-dessous. Vous trouverez également ci-dessous les conseils diététiques pour la diverticulite.

L’eau : Non, il ne s’agit pas seulement de boire de l’eau (2 à 2,5 litres par jour pour les adultes sédentaires), même si cela commence bien sûr par là. Lorsque les matières indigestes atteignent le côlon, la plupart des nutriments et jusqu’à 90 % de l’eau ont été absorbés par l’intestin grêle. Comment encourager les 10 % d’eau restants à demeurer dans le côlon sigmoïde et le rectum pour que les matières fécales restent molles ? D’après ce qui précède, vous savez que certaines fibres retiennent l’eau. Une enquête menée auprès de 300 médecins généralistes au Royaume-Uni a révélé qu’un cinquième de toutes les consultations médicales étaient dues à la fatigue (connue en anglais sous le nom de TATT –  Tired All The Time, soit « fatigué tout le temps »). La plupart des patients qui présentent un cas de TATT – en l’absence de problèmes graves – sont déshydratés.

L’huile : Une cuillère à café ou à soupe d’huile d’olive le matin peut aider à lubrifier l’intérieur de l’intestin et permettre un passage plus fluide du contenu. En 2015, le Journal of Renal Nutrition a publié que l’huile d’olive, l’huile de lin et l’huile minérale étaient tout aussi efficaces pour soulager les symptômes de la constipation. L’huile peut jouer le rôle de ramollissant si sa consommation dépasse la capacité d’absorption de l’intestin grêle (min. 1 cuillère à café, max. 1 cuillère à soupe). Un peu d’huile peut vous permettre de réduire la pression élevée dans l’intestin.

Anti-inflammatoires : Vous ne pouvez pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’Ibuprofène ou de l’aspirine, pour ne citer qu’eux, car ils augmentent le risque de saignement et d’autres complications. Consommez plutôt des aliments naturels ayant des propriétés anti-inflammatoires, tels que la curcumine, l’aloe vera Aloeride sûre et efficace et certains légumes que nous utilisons dans les smoothies malins. En cas de diverticulite, une gélule végétale d’aloeride deux fois par jour est un bon début et peut être complétée par une cuillère à soupe de curcuma dans un smoothie quotidien, mais lisez bien comment rendre ce dernier agréable au goût. Par ailleurs, la pratique régulière d’exercices stimulant le rythme respiratoire et le rythme cardiaque est un outil important pour lutter contre les symptômes de dyslipidémie (cholestérol anormal, triglycérides, etc.) et l’inflammation systémique. Tout ce qui permet de contrôler l’inflammation se trouve dans le sang. En le pompant plus vigoureusement et plus régulièrement, il n’est pas surprenant que l’inflammation systémique diminue. Bonne nouvelle, et pas seulement pour la diverticulite ! La gestion des lipides sanguins (cholestérol total, rapport HDL/LDL) est facilement facilitée par un apport élevé en fibres (oui, c’est un régime à inclure dans les smoothies malins).

«Hé, je voulais juste vous dire à quel point votre produit a changé ma vie, j’ai commencé à utiliser des comprimés d’Aloeride en janvier après qu’un ami qui les utilise m’en ait acheté, j’ai lutté toute ma vie avec des problèmes d’intestin lent, de constipation chronique et ibs, je commençais à me sentir si déprimé après des voyages sans fin chez des médecins et des consultants, sur une période de 20 ans après avoir essayé tant de comprimés et de médicaments de différents spécialistes que je n’aurais jamais pensé que quelque chose fonctionnerait. Je prends maintenant de l’Aloeride depuis 6 mois et je ne peux vous dire à quel point ce produit a fait une différence dans ma vie. Plus de problèmes, plus de visites chez le médecin et plus besoin de médicaments prescrits. Merci beaucoup, j’ai vraiment l’impression d’avoir un nouveau corps ». Kathryn Evans

Diverticulite : quels sont les aliments à éviter ?

En cas de diverticulite (inflammation), il convient de privilégier les aliments qui ne brossent pas les zones enflammées (donc pauvres en fibres) ni ne gonflent l’intestin (donc pas de fermentescibles). Limitez les aliments riches en FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) afin de ne pas gonfler ce dernier. Le mot clé ici est fermentescible, car la fermentation produit des gaz qui gonflent l’intestin, ce qui est susceptible de perturber les poches. Les FODMAP à éviter comprennent les pommes, les poires et les prunes, les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et la crème glacée, les aliments fermentés tels que la choucroute ou le kimchi, les haricots, le chou, les choux de Bruxelles, les oignons et l’ail. Personnellement, je pense que les aliments qui ont été correctement fermentés en dehors du corps peuvent être consommés. Par exemple, le régime spécifique aux glucides préconise le yaourt doublement fermenté (c’est-à-dire une fermentation de 24 heures au lieu de 12 heures dans une casserole) afin de bénéficier des bienfaits des probiotiques, mais sans formation de gaz à l’intérieur de l’intestin. La prolifération de Candida (SIBO) est un autre facteur contribuant au gonflement de l’intestion et elle est étroitement liée à la flore intestinale (microbiome). Des études récentes ont identifié des changements significatifs dans le microbiome des patients souffrant de maladie diverticulaire, tels qu’un excès d’espèces dégradant le mucus. [Source : Microbiote intestinal, métabolome et signatures immunitaires chez les patients atteints de maladie diverticulaire non compliquée. Barbara G, Scaioli E, Barbaro MR, Biagi E, Laghi L, Cremon C, Marasco G, Colecchia A, Picone G, Salfi N, Capozzi F, Brigidi P, Festi D Gut. 2017 Jul ; 66(7):1252-1261].

Le brossage et la fermentation sont à éviter. Certains probiotiques peuvent aider à soulager la constipation, ce qui serait bénéfique pour les diverticules. Évitez les aliments riches en fibres : céréales complètes pour le petit-déjeuner, pâtes complètes, pain complet et avoine, orge et seigle, baies, poires, melons et oranges, brocolis, carottes et maïs doux, pois, haricots et légumineuses, noix et graines, pommes de terre avec la peau.

Diverticulite : quels aliments consommer ?

Dès qu’une crise de diverticulite (inflammation) se déclare, passez à une alimentation liquide pendant quelques jours. Le repos intestinal s’apparente à un jeûne intermittent aidé par une gélule végétale d’Aloeride le matin et éventuellement une autre le soir. Que peut-on ingérer en toute sécurité lorsqu’on souffre d’une crise de diverticulite ?

  • Eau filtrée et tisanes à volonté
  • Bouillons clairs et soupes très finement réduites en purée (à l’aide d’un mixeur manuel) ad libitum.
  • Aloe vera de première qualité, à dosage approprié et sans latex (!)
  • Yaourt nature entier (listé dans les FODMAP mais bénéfique pour le microbiome intestinal, c’est-à-dire à consommer avec discernement et, idéalement un yaourt doublement fermenté).
  • Les jus de fruits et de légumes crus (pas les smoothies car ils contiennent trop de pulpe), évitez de sucrer les jus (gardez un indice glycémique bas et évitez les jus en brique ou en bouteille – ils ont tendance à contenir plus de sucres qu’on ne le pense). À titre informatif, les graines de tomate, de courgette, de concombre, de fraise et de framboise n’aggravent pas la diverticulite, pas plus que les graines de sésame.
  • Riz (basmati ou blanc)
  • Purée de pommes de terre (épluchées au préalable)
  • Blanc et jaune d’œuf
  • Gélatine (par exemple, préparer des gommes à la collagélatine et au mélange de jus vert sans sucre)

Plus vous accordez de repos digestif à vos intestins, plus vite la diverticulite aiguë sera soignée grâce à votre capacité innée à le faire. Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de deux ou trois jours, consultez votre médecin.

Le jeûne peut-il aider la diverticulite ?

Depuis très longtemps, le repos intestinal fait partie du traitement conventionnel de la diverticulite colique aiguë. Les chercheurs du Mount Sinai ont découvert que le jeûne réduit l’inflammation et améliore les maladies inflammatoires chroniques sans affecter la réponse du système immunitaire aux infections aiguës. Il réduit la libération de cellules pro-inflammatoires (monocytes) dans la circulation sanguine et, pendant la restriction calorique, ces cellules se mettent en veille. Vous bénéficiez d’une réduction de l’inflammation, d’une augmentation de la production de composés microbiens bénéfiques connus sous le nom d’acides gras à chaîne courte (AGCC) et, ce qui est utile à long terme, d’une augmentation de la richesse et de la diversité microbiennes (par exemple, des niveaux accrus de bactéries intestinales bénéfiques telles que Akkermansia muciniphila, Faecalibacterium et Roseburia intestinalis, qui produit du butyrate). Le butyrate est un AGCC qui aide à contrôler l’inflammation et à soutenir la barrière intestinale (qui empêche les bactéries et autres microbes de pénétrer dans le sang).

Il vous faudra vous contenter d’un régime à base de liquides clairs pendant quelques jours et augmenter la dose d’Aloeride. Dès que les symptômes s’atténuent, vous ajoutez progressivement des solides mous (voir ci-dessus les sections Diverticulite : quels sont les aliments à éviter, Diverticulite : quels aliments consommer) et passez à un régime plus standard en une semaine ou deux (voir ci-dessous que manger en cas de diverticulose).

Diverticulose : quels aliments consommer ?

En cas de diverticulose (sans inflammation), il faut privilégier les aliments qui stimulent le péristaltisme. Par conséquent, consommez des aliments riches en fibres : céréales complètes pour le petit-déjeuner, pâtes complètes, pain complet et avoine, orge et seigle, baies, poires, melons et oranges, brocolis, carottes et maïs doux, pois, haricots et légumineuses, noix et graines, pommes de terre avec la peau. Consommez des smoothies malins plusieurs fois par semaine. Buvez beaucoup d’eau (filtrée). Faites de l’exercice tous les jours, rien de radical, une marche rapide suffit…

Les Africains/Orientaux consomment un régime riche en fourrages grossiers (c’est-à-dire préventif de la diverticulose) avec une forte teneur en fibres et ont un temps de transit court d’environ 18 à 36 heures (1½ jour). Les Européens/Américains/Australiens qui ont un régime à faible teneur en résidus ont un temps de transit estimé entre 3 et 7 jours. Un régime riche en fibres est associé à une augmentation du volume et du poids des selles et à une diminution du temps de transit. Les fibres alimentaires sont des produits finis du métabolisme des polysaccharides végétaux qui ne sont pas absorbés dans le tractus gastro-intestinal. Ces complexes comprennent : les celluloses, les hémicelluloses, les lignines, les pectines, les mucillages et les gommes. Les celluloses et les hémicelluloses ont des propriétés de rétention d’eau et augmentent le poids des matières fécales. La manière la plus simple et la plus saine de consommer des aliments fourragés végétaux est de consommer un smoothie malin plusieurs fois par semaine. Notez que nos smoothies malins sont fantastiques lorsque vous souffrez de diverticulose, mais qu’il est préférable de les interrompre lors d’une crise de diverticulite.

La diverticulite peut-elle vous tuer ?

Une diverticulite non compliquée ne vous tuera pas, mais une diverticulite compliquée peut le faire. Il convient donc d’agir avant qu’un problème intestinal à la base gérable et sans complication ne s’aggrave. La diverticulite est considérée comme la cause la plus fréquente de perforation colorectale et est associée à un taux de mortalité important lors d’une intervention chirurgicale d’urgence. Les taux de mortalité après une intervention chirurgicale pour une diverticulite compliquée se situent entre 6 et 17 %. En cas de perforation libre et de péritonite fécale (inflammation du tissu qui tapisse la paroi interne de l’abdomen et qui recouvre et soutient la plupart des organes abdominaux), les taux de mortalité chutent entre 22 et 39 %. Heureusement, dans ~85% des cas, la diverticulite peut être traitée de manière conventionnelle. Nous n’avons pas vraiment d’informations sur la manière de traiter la diverticulite soi-même, mais la prévention est la meilleure solution : il convient donc de modifier son alimentation et son mode de vie.

Diverticulite et âge

L’époque où la diverticulite était une maladie touchant principalement les personnes âgées est révolue. Aujourd’hui, les moins de 40 ans présentent aussi ce problème ! Le régime alimentaire a radicalement changé, entraînant une augmentation pandémique du diabète, de l’hypertension et de l’obésité. Au début du 20e siècle, les taux de diverticules coliques étaient de 2 à 10 %. Plus récemment, jusqu’à 50 % des personnes âgées de plus de 60 ans présentent des diverticules coliques, dont 10 à 25 % développent des complications telles que la diverticulite. [Source  :  Étude sur quatorze années d’admissions à l’hôpital pour maladie diverticulaire en Ontario. Warner E, Crighton EJ, Moineddin R, Mamdani M, Upshur R, Can J Gastroenterol. Fév. 2007 ; 21(2):97-9.]

La diverticulite guérira-t-elle sans antibiotiques ?

La pierre angulaire de la prise en charge de la diverticulite (inflammation) non compliquée est l’antibiothérapie (pour réduire le risque d’infection) et le repos intestinal (pour réduire rapidement la pression). Deux essais contrôlés randomisés ont suggéré qu’une approche observationnelle de la diverticulite aiguë non compliquée n’était pas moins efficace qu’un traitement antibiotique et n’entraînait pas d’augmentation des taux de complication ni de récidive. [Source : La prise en charge de la diverticulite aiguë non compliquée peut exclure l’antibiothérapie. Mayl J, Marchenko M, Frierson E; Cureus Mai 2017 15;9(5):e1250] Le repos intestinal est toujours critique, mais plus que les antibiotiques, ce sont les molécules anti-inflammatoires qui sont importantes. L’inflammation peut jouer un rôle dans la pathogénie précoce de la diverticulose, elle est retrouvée dans les diverticules coliques sans preuve de diverticulite clinique. [Source : Maladie diverticulaire chez les personnes âgées. Comparato G, Pilotto A, Franzè A, Franceschi M, Di Mario F ; Dig Dis. 2007 ; 25(2):151-9.] C’est là qu’un dosage élevé d’aloe vera pur, sans latex, peut s’avérer particulièrement bénéfique. Mes smoothies astucieux peuvent aider la diverticulose en particulier ou les cas de diverticulite non aiguë.

La diverticulite peut-elle provoquer une anémie ?

Tout comme les règles abondantes peuvent entraîner une anémie, la rupture d’un vaisseau sanguin dans la paroi d’un diverticule peut provoquer une hémorragie dans le côlon. En fonction de la profondeur du saignement, vous verrez du sang dans vos selles (les matières fécales peuvent être foncées et goudronneuses) ou du sang dans l’anus et, si cette situation se prolonge, elle peut conduire à une anémie. Les symptômes peuvent s’atténuer en augmentant votre consommation de fer, de vitamine B12 ou de folate, mais il est préférable d’augmenter les nutriments connus pour accélérer la cicatrisation des plaies afin que l’hémorragie s’arrête le plus rapidement possible.

La diverticulite et le syndrome de l’intestin irritable (IBS) sont-ils liés ?

Seulement dans la mesure où les personnes souffrant de SCI-C (SCI à prédominance de constipation) et celles souffrant de SCI-M (SCI mixte ou alternant, passant de la constipation à la diarrhée et vice-versa) traversent des crises où le temps de transit fécal est plus court, où les selles sont plus dures et où, par conséquent, elles doivent exercer une plus grande pression pour se soulager. Ce n’est que de cette manière que les deux sont « associées ».

La diverticulite peut-elle entraîner une perte de poids ?

Une perte de poids importante, rapide et inexpliquée doit toujours être examinée par votre médecin généraliste. Lorsque la diverticulite provoque des douleurs dans le bas-ventre, des ballonnements et éventuellement du mucus ou du sang dans les selles, elle peut affecter votre appétit et vous faire perdre progressivement du poids. Étant donné qu’une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC), du tour de taille et du rapport taille-hanche augmente de manière significative les risques de diverticulite et d’hémorragie diverticulaire, la perte de poids peut être un effet secondaire bienvenu.

Comment acheter votre offre d’essai Aloeride SUDD ½ prix

Vous serez certainement ravi(e) d’apprendre que nous avons transformé le code de coupon (offre de lancement moitié prix) en un processus d’achat automatique simplifié. Pour bénéficier de votre offre d’essai à moitié prix, cliquez simplement sur le pack d’Aloeride plus haut sur cette page. Cliquez sur « Ajouter au panier » et le coupon de réduction de 50 % sera appliqué automatiquement. Comme indiqué ci-dessous, dans le panier, vous verrez Coupon: (-£12.50 [Remove] ). Des frais de port s’appliquent sur cette première commande. Toutefois, si vous aussi vous trouvez que l’Aloeride aide votre diverticulite, vous pouvez optez pour le « 5 achetés = 1 offert » (20% de réduction) pour lequel nous payons les frais de port où que vous viviez dans le monde. Année après année depuis 2004, ce pack de six a été notre best-seller.

Chaque gastro-entérologue sait qu’environ 80 % de ses patients utilisent des remèdes naturels pour gérer leurs problèmes intestinaux. Entre Aloeride, Probion et conseils diététiques nous contribuons grandement à ces 80 %. Nous espérons que ces Informations sur la façon de soigner soi-même la diverticulite vous ont été utiles, n’hésitez pas à les transmettre !
how to apply the coupon code for diverticular disease (received via submission of the form above)
Un très grand merci à Gipsy Paladini pour la traduction de cette page.